Valoriser, révéler et mettre en valeur les potentiels d’un enfant – Introduction

En début d’année j’avais un projet de co-écriture d’un livre sur l’importance de valoriser les/(ses) enfants. Très enthousiaste j’ai passé de nombreuses heures sur le sujet. Néanmoins, ma manière d’écrire, mon langage, mon écriture « trop oral » n’a pas plu : « – l’éditeur ne prendra pas cela ». Après plusieurs échanges avec le groupe, j’ai préféré arrêter ce projet plutôt que de déformer mon texte et ma penser.

Je vous propose de suivre via ce blog mon livre.

Qui suis-je ?

Dominique Demaegdt et oui 😉 (dominique.demaegdt.fr) conférencier, animateur et éducateur périscolaire en Anjou.

Je suis avant tout papa à la maison. Mes enfants ont 18 mois, 4 et 7 ans. (une formidable source d’expériences). Entre temps, je collabore à la maison d’éditions jeunesse Pourpenser, dont l’objectif est de transmettre des points de vue sensibles et/ou positifs sur la vie. J’initie les parents, j’accompagne les enfants et les jeunes à la pédagogie positive et à apprendre dans une approche tête, cœur, corps. Je donne des outils pour (re)trouver le plaisir d’apprendre.
J’ai co-créé l’association de professionnels JeRelie.fr: Pour la promotion du bonheur de l’enfant. (parce que seul je ne ferais jamais tout ce que je peux faire à plusieurs 😉

De mon parcours, de mes activités, et plus particulièrement de mes rencontres, j’ai appris la richesse et la puissance des mots, surtout ceux qui mettent en brillance les personnes.

Vous pouvez me suivre : facebook.com/dominique.demaegdt

Pourquoi écrire ce livre ?

Féru d’apprentissages, j’aime aller toujours plus loin dans mes réflexions. J’apprécie de pouvoir confronter mes idées, coopérer, croiser des regards différents. Je savoure les rencontres : Dans chaque personne se trouve sa richesse du vécu, la subtilité de ses mots et de ses idées qui m’apportent de nouvelles expériences et de nouvelles visions. Ce qui me met le plus en joie, c’est de pouvoir re-transmettre ces découvertes et ces savoirs.

Il y a quatorze ans, je suis né avec pleins d’acquis, pleins de connaissances, pleins de savoirs mais sans savoir qui j’étais, sans connaître mes aptitudes ni mes talents. Tout était à faire. Il y a sept ans mon premier enfant est venu : une fille. Allais-je lui donner des connaissances ou l’accompagner dans sa découverte d’elle même ? J’accompagnerais mes enfants dans la découverte d’eux mêmes et de leurs talents. Je m’appuierais sur ces aptitudes et sur ce qu’ils sont pour leurs transmettre des savoirs.

Avant l’arrivée de ma fille j’étais sur de tout, ou presque. Aujourd’hui je suis sur de presque rien. Dans ce presque rien, je crois que pour accompagner un enfant, afin qu’il reste heureux et devienne indépendant, il faut soit même être bien et avoir envie de cheminer. Je suis convaincu que l’enfant n’est pas un être en devenir : Il est déjà. Il sait déjà réfléchir. Nous pouvons avoir confiance (en nous, en lui, en la vie) et nous appuyer sur les capacités de l’enfant a réfléchir. Cela afin de lui permettre une construction simple et facile. Enfin, je suis certain, qu’il est possible pour les parents, les grands-parents, les enseignants, et à chacun d’entre nous de transmettre nos savoirs, nos idées, nos limites par un accompagnement bienveillant qui aide les enfants à grandir.

Quelques définitions toutes personnelles :

C’est quoi garder un enfant heureux ?

Cela consiste à laisser l’enfant ancré dans la vie. Lui montrer qu’il appartient à la vie et qu’il continue toujours de croire en la vie.

C’est quoi l’indépendance ?

L’indépendance, n’est pas qu’un les enfants sache faire ses lacets, ou se débrouiller tout seul dans le métro. Ce que sait faire un enfant ne le rend en rien indépendant. L’indépendance d’un enfant viens lorsqu’il crois en lui. Plus l’enfant croira en lui, plus il aura confiance en lui, plus il deviendra indépendant.

Nick Vujicic a toujours besoins de quelqu’un pour faire ses lacets, je le trouve pourtant indépendant :




 

Révéler et mettre en valeur les potentiels de l’enfant est essentielle pour accompagner l’enfant dans son épanouissement et son indépendance.

A suivre  :

Mais pourquoi est-il si important de révéler et mettre en valeur les potentiels des enfants ?

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *