Un coup de gueule ne sert à (presque) rien…

Colère et apprentissage ne font pas bon ménage

Regardons les joueurs plutôt que Saint-André

Regardez attentivement. Certains joueurs attendent que le front nuageux passe (fuite), d’autres ont le regard noir et retiennent leurs propres colères (attaque), certains encore sont statiques, on pourrait même croire qu’ils écoutent (immobilité).Avec mon fils de quatre ans, je fais appel à son intelligence pour résoudre un problème. Je crois que les joueurs ont tout de même un minimum de cerveau pour savoir d’eux même qu’ils n’ont pas été au top. Ils n’ont absolument pas besoin d’être traité de cette  manière là. Moi quelqu’un qui me cris dessus comme ça, je le rejette.  En entreprise, un boss qui crie comme cela sur les personnes peut être jugé pour harcèlement.

Lorsque je vois cette vidéo, je me demande vraiment si après cela les joueurs vont devenir plus combatif . Plus agressif oui sans doute.

Presque

Il existe des effets bénéfique à la colère :
Ici le premier effet est pour le «  » »coach«  » » », il déverse sa colère et ses tensions. Le deuxième est la possibilité d’une action réactionnaire immédiate : obéissance ou peur face à la violence.
Le coup de gueule peut avoir un effet à très court terme. Mais dès la fin de la partie, le pseudo-coach devra faire un gros travail pour réparer les pots cassé.

Notre colère face aux apprentissages de notre enfant.

Cette exemple est une caricature à ce qui peut arriver parfois à la maison face à notre besoin de voir nos enfants réussir. Nous pouvons alors nous transformer en Saint-André. Mais notre colère n’engendrera que trois réactions de la part de notre enfant : la fuite, l’attaque, l’immobilité. La colère envers notre enfant engendre soit de la peur, soit par effet miroir de la colère. Deux sentiments extrêmement bloquant pour les apprentissages.

Votre colère ne sert à presque rien. Si votre enfant ne veut pas faire ses devoirs, votre colère pourra avoir un effet immédiat : se mettre aux leçons (sans pour cela parvenir à apprendre), et vous soulager de vos tensions.

Un peu de relaxation M. Saint-André

Je crois que si M. Saint-André été partie 5 minutes avant tout le monde aux vestiaires, faire le vide, il aurait probablement eu une autre réaction, sans doute plus positive vis à vis de ses joueurs. En tout cas dans le match qui vous oppose parfois avec vos enfants le soir, vous vous pouvez sortir aux vestiaires, vider votre colère, vos peurs, plutôt que la déverser sur vos enfants. Des solutions s’ouvrirons et vos enfants apprendrons (en se mettant ou pas aux devoirs !).

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *