Lorsque Kant m’aide à choisir mon chemin éducatif

super kantHier encore avec une maman nous échangions sur l’enfance, la petite enfance, les difficultés… Plus j’avance dans mes recherches de Papa, plus je trouve des réponses grâce à la philosophie et aux philosophes.

Je commence à peine, via Wikipédia, la lecture de « critique de la raison pur » que déjà les premières idées flash affluent.

Kant décortique, la raison, la connaissance.
Pour lui, il existe 2 concepts qui ne sont pas tirés de l’expérience. Deux concepts fondamentaux : L’espace et le temps. Ils sont toujours là. De plus, ces concepts constituent le fondement de toute expérience extérieure (futur) : tout en découle.

Ainsi, l’espace et le temps sont des représentations nécessaire a priori qui servent de fondement à toutes les connaissances futures.

La où la démonstration commence à m’intéresser c’est dans sa synthèse. La synthèse est L’acte par lequel nous réalisons une liaison (une unité) dans la diversité. Ici la synthèse cherche à trouver le point commun entre le temps et l’espace.
Pour Kant cette unité est celle du « Je pense » autrement dis la « conscience de soi ». Ainsi, c’est la conscience de soi qui accompagne tous nos actes de représentation (et donc de connaissance).

Kant nous dis deux choses :
La première c’est que sans la notion de temps et d’espace, nous vivrions dans un monde absurde ou tout est possible.
La deuxième est que la connaissance empirique passe nécessairement par la conformité de ces concepts que sont l’espace et le temps.

Enfin, et la il est génial, il nous donne une clef d’acquisition de ces notions fondamentales : la conscience de soi.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je reconnais bien mes enfants dans une vie ou tout est possible, ou la relation au temps et à l’espace n’existe pas.

Questions aux parents :

A quel age un enfant à la notion de l’espace ?
A quel age un enfant se repère bien dans le temps ?

J’en déduis que tant que mes enfants ne se repéreront pas bien dans l’espace et le temps tant qu’ils n’auront pas encore totalement la conscience d’eux-mêmes.
Dès lors leur demander une relation à l’autre de qualité est une absurdité, encore plus de me fâcher !

La ou ma réflexion m’interpelle c’est que l’age auquel les enfants commence à acquérir ces notions, correspond à l’age de raison des philosophies asiatiques : 7-8 ans. Avant, c’est l’enfant roi !

Au fur et à mesure que l’enfant prend conscience de lui (« je pense »), il peut appréhender l’espace et le temps. Une fois ces bases acquises il peut tout appréhender de manière empirique : les règles, la relation aux autres, …

La priorité des apprentissages en maternelle

En conclusion, la priorité absolue des apprentissages dans la petite enfance est donc pour moi d’aider les enfants à prendre conscience d’eux-même, de leur corps, de leur pensée…

Partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *